L'histoire des Missions Locales

Rédigé le 16/11/2020
Benoit DRAPEAU


En 1982, dans le rapport « Insertion sociale et professionnelle des jeunes » remis au Premier ministre, Bertrand Schwartz propose une politique d’ensemble concernant la qualification des jeunes, le développement de l’alternance et du tutorat en entreprise, et la mobilisation de toutes les ressources pour offrir des réponses adaptées dans tous les domaines : formation et emploi, loisirs, santé, logement, culture.

Ce dernier propose la création de missions locales sous la forme d’une équipe pluridisciplinaire chargée d’être le pivot d’un dispositif d’animation au plus près des jeunes, de coordonner les efforts et d’appliquer le principe de la « discrimination positive ».

 

En quelques dates :

1981 : Bertrand SCHWARTZ est missionné par le Premier Ministre Pierre MAUROY de faire un rapport sur « l’insertion professionnelle et sociale des jeunes en difficultés ». C’est suite à cette demande que Bertrand SCWHARTZ crée les Missions Locales.

1982 : création des premières Missions Locales et PAIO (Permanence d’Accueil, d’Information et d’Orientation).

1989 : la loi du 19 décembre donne une base législative à l’action des Missions Locales. Parution de la charte des Missions Locales.

2000 : création du Syndicat National des Missions Locales et des PAIO.

2001 : signature de la Convention Collective Nationale.

2003 : création de l’Union Nationale des Missions Locales (UNML).

2005 : inscription des Missions Locales dans le code du travail en tant que membre du Service Public pour l’Emploi.