Emploi, formation des jeunes : quand les communes du 53 s’engagent

Rédigé le 26/10/2021
Benoit DRAPEAU

Les mairies recrutent en PEC !

L'Association Régionale des Missions Locales des Pays de la Loire et la Préfecture de Région sont parties à la rencontre des mairies qui ont recruté des jeunes en contrat Parcours Emploi Compétences (PEC).

 

Lors de ces rencontres, les mairies ont pu s'exprimer sur le besoin qu'elles avaient et expliquer leur choix de contrat.

De leurs côtés, les jeunes ont raconté leur parcours jusqu'à la signature de leur contrat, expliqué ce pourquoi ils ont choisi ce contrat et quelles sont leurs missions. Ils ont aussi partagé leurs envies quant à leur futur.

 

Dans la suite de cet article, vous allez pouvoir lire les témoignages des personnes rencontrées à Renazé.



A l’exemple de la commune de Renazé, les collectivités territoriales peuvent aider leurs jeunes à acquérir de l’expérience, des qualifications et à construire leur avenir, en mobilisant le Parcours Emploi Compétences (PEC), mesure du plan #1jeune1solution.

Au 24 septembre 2021, la commune de Renazé avait 4 jeunes en contrat PEC dans les services de la mairie, une cinquième personne arrivant quelques temps plus tard. Fin septembre, nous avons rencontré Alexandre, Alexis, Audrey et Dylan. Ces 4 contrats ont été mis en place pour le remplacement de personnel et pour des missions nouvelles liées à la crise sanitaire.

 

Rencontre avec Patrick GAULTIER, maire de la commune, et Valérie COTTEVERTE, RH de la mairie.

Présentation des interviewés.

Patrick GAULTIER, ancien agriculteur de Renazé, est le Maire de la ville depuis 2008 et est élu à la mairie depuis 30 ans. Il a également été à la présidence de la communauté de communes du pays de Craon pendant 5 ans.

Valérie COTTEVERTE travaille à la mairie depuis quelques années, rentrée en secrétariat du Maire (accueil), elle a ensuite repris la comptabilité et depuis 2003/2004 est en charge des ressources humaines. Elle est la tutrice d’Alexandre et d’Audrey.

 

Pourquoi avoir embauché ces jeunes ?

Pour M. le Maire, plusieurs raisons les ont amenés à embaucher en PEC :

  • Les nouvelles mesures qui permettent aux personnes formées de bénéficier de ce contrat,
  • L’aspect financier,
  • La formation.

Pour eux, la mairie a un rôle d’accueil et de formation des jeunes. Ce contrat permet aux jeunes d’acquérir de l’expérience et des compétences pour la suite.

 

Les recrutements.

Mme. COTTEVERTE, nous explique que pour Audrey le recrutement a été particulier. La mairie était en recherche d’un agent d’état civil. De son côté, Audrey arrivait de la région parisienne et cherchait du travail. C’est Audrey qui est allée à la mairie pour déposer son CV, puis Mme. COTTEVERTE l’a rencontrée et a pris contact avec la Mission Locale afin de vérifier l’éligibilité d’Audrey au contrat PEC.

Pour le recrutement d’Alexandre, c’est suite à l’intervention de la Mission Locale de la Mayenne lors d’un conseil communautaire, auquel M. le Maire a participé, qu’ils se sont rapprochés de la structure d’accompagnement des jeunes. Alexandre était déjà recruté, il avait eu une expérience dans une autre collectivité auparavant, donc Mme. COTTEVERTE a pris contact avec la Mission Locale pour vérifier son éligibilité.

Concernant Dylan, il avait déjà un profil Mission Locale. Pour son recrutement, ils sont passés par le biais d’Entr’Aide Service pour se mettre en relation.

Enfin Alexis, habitant de Renazé, avait également un profil Mission Locale. C’est lui qui est allé à la rencontre de la mairie pour y déposer son CV, cependant la mairie ne l’avait pas recontacté car ils attendaient d’avoir plus de candidatures. Mme. COTTEVERTE avait été surprise de ne pas avoir eu sa candidature avant car elle reçoit habituellement beaucoup de CV de la part des jeunes de la commune. C’est Alexis qui a rappelé la mairie et c’est pour cela qu’il a été recontacté, il avait su montrer une vraie motivation.

 

La prise de connaissance du contrat PEC.

Ils connaissaient les contrats aidés en règle générale car ils en avaient déjà embauché mais ils ne connaissaient pas spécifiquement ce contrat. C’est l’intervention de la Mission Locale lors du conseil communautaire qui le leur a fait connaître.

 

Les avantages de ce contrat.

Pour M. le Maire, qui est persuadé que les mairies ont un rôle à tenir dans l’insertion professionnelle des jeunes, l’aspect financier reste un très gros avantage du contrat. Pour Mme. COTTEVERTE, l’un des gros avantage est la formation et le tutorat qui vont permettre aux jeunes de monter en compétences. Selon elle, le rôle du tuteur est important, il « va aussi bien cibler les formations dont ils ont besoin et va apporter de l’aide aux jeunes ». Exemple concret avec Dylan, il n’a pas de diplômes donc ils espèrent que grâce à son expérience et aux formations auxquelles il va pourvoir bénéficier, il pourra en décrocher un.

 

Les recommandations de la mairie.

M. le Maire nous a indiqué que « oui à condition d’avoir un suivi derrière le jeune, on ne peut pas l’embaucher parce qu’il y a des aides financières, ça ne suffit pas. ».

Mme. COTTEVERTE invite fortement les collectivités à embaucher un jeune à conditions qu’il soit motivé et que la collectivité ait conscience de l’accompagnement à mener car « ce sont des jeunes qui ont besoin d’un vrai accompagnement. ».

 

 

 

Rencontre avec Alexandre, chargé de communication à la mairie, et Valérie COTTEVERTE, RH de la mairie et tutrice d’Alexandre.



Alexandre, 24 ans, chargé de communication à la mairie de Renazé depuis février 2021, a connu la Mission Locale par le biais de la mairie de Renazé.

Après son Bac, Alexandre a eu un parcours universitaire qui n’a pas fonctionné. Alors en 2016 il a commencé un BTS communication qu’il a obtenu en 2018. Suite à cela, il a directement voulu s’insérer dans le monde professionnel. Il a rencontré des difficultés pour trouver du travail mais en 2019, il a pu faire un remplacement pour congé maternité à la mairie de Changé. Ensuite, avec la crise sanitaire et les différents confinements, il a de nouveau rencontré des difficultés pour trouver un emploi mais il a été rappelé par la mairie de Changé pour un nouveau remplacement pour congé maternité. En parallèle, Alexandre était inscrit à Pôle Emploi en prévention car il savait que la mairie de Changé ne lui proposerait pas de CDD ou CDI.

 

Le recrutement.

Valérie nous raconte que le recrutement en contrat PEC s’est fait par hasard. Alexandre était déjà embauché suite à une offre d’emploi que la mairie avait déposée chez Pôle Emploi. Parmi plusieurs candidats c’est Alexandre qui avait été retenu. La veille de la signature du contrat, la Mission Locale a fait une intervention auprès du conseil communautaire, c’est à ce moment-là que le Maire a eu connaissance de ce nouveau contrat. Le lendemain de l’intervention, M. le Maire en a discuté avec Valérie qui a appelé la Mission Locale pour avoir plus d’informations. C’est lors de cette conversation qu’elle a donné les coordonnées d’Alexandre pour qu’un professionnel de la Mission Locale le contacte. Alexandre a donc été appelé par la Mission Locale pour vérifier son éligibilité.

 

Le tutorat selon Valérie.

Valérie pense qu’être la tutrice d’un jeune permet de tisser un lien différent avec celui-ci. Selon elle, accompagner des jeunes dans leur insertion les pousse à monter en compétences, à prendre confiance en leur métier et à gagner en autonomie. Elle indique également que de leur proposer des formations est un plus pour l’accompagnement.

 

Le rôle d’Alexandre.

Alexandre est en charge de l’événementiel, de l’affichage, des parutions municipales, du site internet, de l’application intra-muros et du magazine interne qui parait tous les mois. Il n’y a pas encore de réseaux sociaux pour la mairie de Renazé mais c’est en réflexion.

 

L’évolution d’Alexandre depuis le début du contrat.

Pour sa tutrice, Alexandre a bien évolué depuis ces quelques mois passés à la mairie car « avec Alexandre c’est facile depuis le début ». Elle dit d’Alexandre qu’il est autonome sur ses missions. « On voit bien quand même que tu prends de la hardiesse avec l’équipe, avec les élus, parce que ce n’est pas toujours facile d’imposer la communication, c’est très subjectif en fait. […] Tu as assez de tact pour savoir amener les choses. » indiqua-t-elle en s’adressant à Alexandre.

 

La suite du parcours.

Le projet à court terme d’Alexandre est de passer en temps plein. En effet, il a commencé en février avec un contrat à 28h semaine qui a été augmenté à 32h. Il souhaite continuer à apprendre les différentes facettes du métier de chargé de communication.

 

L’invitation aux collectivités.

Valérie raconte qu’à la mairie de Renazé, ils prenaient des jeunes en contrat depuis longtemps mais que le contrat PEC permet maintenant d’accueillir de nouveaux profils, diplômés, qui arrivent avec un bagage. Le rôle de la mairie est principalement de professionnaliser les jeunes accueillis. Elle recommande aux autres collectivités d’embaucher des jeunes en contrat PEC.

 

Le conseil d’Alexandre.

Alexandre conseille aux jeunes de s’orienter vers les collectivités et de signer un contrat PEC car « je n’ai pas vu d’inconvénients à rentrer en contrat PEC. Je n’ai pas vu de différence de salaire. Pour moi c’est plutôt transparent. ».

 

 

 

Rencontre avec Alexis, animateur périscolaire, restauration scolaire et ALSH, et Marie-Aline, responsable de l’accueil périscolaire et tutrice d’Alexis.



Alexis, 21 ans, animateur en périscolaire, en restauration scolaire et à l’ALSH de Renazé depuis septembre 2021, était suivi par la Mission Locale depuis la fin de son CAP.

Après un Service Civique effectué dans le centre social et culturel de Changé, Alexis a fait un CAP petite enfance. Suite à son CAP, il n’a pas trouvé d’employeur et s’est inscrit à la Mission Locale.

 

Le recrutement.

Alexis était suivi à la Mission Locale lorsqu’on lui a proposé une formation à Cholet dans l’animation sportive. Ensuite c’est la structure qui a trouvé l’offre d’emploi de la mairie de Renazé pour l’accueil périscolaire. Alexis a postulé plusieurs fois avant d’être embauché.

 

Une opportunité pour les jeunes.

Pour Marie-Aline BRAULT, la tutrice d’Alexis, embaucher un jeune permet de lui faire découvrir le métier d’animateur, c’est une expérience qui va lui ouvrir des portes pour accéder à l’emploi.

 

Le rôle de tutrice.

L’expérience de tutrice est une première pour Marie-Aline, elle avait déjà accompagné des personnes sans pour autant avoir les responsabilités de tutrice. C’est un rôle qu’elle a pris avec plaisir et qui, selon elle, est très enrichissant. Son objectif est d’aider, d’accompagner et de diriger Alexis pour qu’il devienne un bon animateur, elle souhaite lui transmettre des compétences et l’amener vers des formations telles que le BAFA. Le jour où nous nous sommes rencontrés, Alexis n’était en poste que depuis 10 jours, Marie-Aline n’avait donc pas encore beaucoup de recul sur son rôle mais montrait son envie d’accompagner Alexis.

 

Le rôle d’Alexis.

« Mes missions sont d’assurer la bienveillance auprès des enfants, qu’ils soient corrects entre eux et essayer de leur apprendre des choses différemment de l’école, en jouant. L’animation est différente entre le périscolaire, la cantine et l’ALSH. On accompagne l’enfant sur les temps de détente. » nous indiqua-t-il.

 

Malgré une arrivée récente à la mairie de Renazé, Marie-Aline a déjà pu observer des évolutions.

Selon sa tutrice, Alexis a déjà une posture d’animateur après 10 jours de contrat. Elle explique qu’il est à l’écoute et dans l’observation de ses collègues pour appliquer les méthodes, il comprend vite. Pour elle c’est stimulant de le voir avancer et ne pas reculer devant les obstacles, cela lui donne envie de l’aider pour qu’il puisse encore apprendre et évoluer.

 

Le projet d’Alexis.

Dans un premier temps, il souhaite passer son BAFA pendant son contrat. Dans le futur, il aimerait devenir animateur sportif pour tous les âges en faisant la formation BPJEPS APT (Activités Physiques pour Tous).

 

L’invitation d’Alexis.

Alexis invite les jeunes à aller vers le contrat PEC car, selon lui, c’est une bonne expérience professionnelle qui permet d’être formé tout en s’exerçant sur le métier. Il trouve rassurant d’être encadré et suivi par sa tutrice et la Mission Locale.

 

 

 

Rencontre avec Audrey, chargée d’accueil, d’urbanisation et d’état civil à la mairie, et Valérie COTTEVERTE, RH de la mairie et tutrice d’Audrey.



Audrey, 26 ans, chargée d’accueil, d’urbanisation et d’état civil à la mairie de Renazé depuis mai 2021, a connu la Mission Locale par le biais de la mairie de Renazé.

Après une Licence en droit en Charente, elle a effectué un Master en droit de l’environnement et développement durable à Nantes et à Paris. A la fin de son cursus, elle a lancé une entreprise de création et de confection de vêtements écologiques mais à cause de la crise sanitaire elle a dû stopper son activité. Suite à cela, elle est devenue consultante juridique indépendante en auto-entreprise pendant un an et demi, elle faisait des interventions dans les écoles pour sensibiliser à l’environnement, a apporté son aide pour la préparation d’une conférence TEDx et a rédigé des articles pour des médias indépendants. Après, elle est partie de Paris pour arriver en Mayenne et suite à quelques recherches d’emploi, elle a postulé à la mairie de Renazé.

 

Le poste et les missions d’Audrey.

Audrey est à un poste d’accueil des usagers, de gestion des demandes d’état civil (naissances, mariages, décès, …) et de gestion de l’urbanisation (demandes de permis de construire, déclarations de travaux, PLU, …).

Cet été, Audrey a remplacé une collègue qui était en congés ce qui lui a permis de gérer diverses demandes de A à Z et donc d'acquérir plus d'assurance pour répondre aux multiples demandes des usagers.

 

L’évolution d’Audrey sur 5 mois de contrat.

Etant titulaire d'un master en droit de l'environnement, elle a pu mettre en application ses connaissances, ses études universitaires ne lui avaient permis d’avoir que peu d’immersions dans le monde professionnel. La diversité des missions afférentes à ce poste nécessitent cependant un délai d'adaptation. « Mon poste à l'accueil m'a permis de réaliser que j'ai un bon relationnel et que je suis capable de gérer des situations de conflit avec calme ce qui peut permettre de désamorcer un conflit et d'ouvrir un dialogue avec les usagers. » nous informa-t-elle.

 

La suite du parcours.

Le contrat de base était de 6 mois, il devait se terminer le 5 novembre prochain, c’était un contrat de 20 heures semaine. Mais comme Audrey a bien pris ses marques lors de la période estivale, la mairie a décidé de lui proposer une prolongation de contrat pour 1 an pour un remplacement de congé maternité. Ce nouveau contrat sera un 31 heures semaine.

 

L’accompagnement de la Mission Locale pour une jeune de plus de 25 ans.

Les Missions Locales accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans. Or comme lors de la signature du contrat initial Audrey avait 25 ans, l’accompagnement peut se poursuivre pendant toute la durée du contrat.

 

L’invitation d’Audrey.

« Je pense que les contrats PEC peuvent, surtout en ces temps de crise, permettre à de nombreux jeunes de se lancer dans la vie active tout en bénéficiant d'un accompagnement et de formations et ce, peu importe leur niveau d'étude. Cela peut aussi nous faire découvrir des choses sur nous et pour certain.e.s de trouver leur voix.

En effet, beaucoup de jeunes se trouvent aujourd'hui face à un mur car les entreprises demandent souvent 2 ou 3 ans d'expérience au minimum, c'est pourquoi nombre d'entre eux sont contraints d'enchaîner les stages pour acquérir cette expérience. » nous exprima-t-elle.

 

 

 

Rencontre avec Dylan, agent d’entretien des espaces verts et Sébastien PELLERIN, responsable des espaces verts et tuteur de Dylan.

 



Dylan, 22 ans, agent d’entretien des espaces verts depuis septembre 2021, était accompagné par la Mission Locale de la Mayenne lorsque la mairie l’a contacté pour le poste.

Il est allé faire les chantiers de l’insertion par le biais d’Entr’Aide Services à Château-Gontier puis a fait un stage en espaces verts à la mairie de Renazé au printemps 2021. Ce stage était d’une semaine mais a été prolongé d’une semaine car la mairie était très satisfaite de son travail.

En septembre, la mairie recherchait deux agents d’entretien des espaces verts en apprentissage. Ils avaient fait leurs recrutements mais une personne s’est désistée. C’est donc pour cela que Sébastien, le responsable des espaces verts a proposé de recruter Dylan, étant donné que le stage du printemps avait été concluant. La mairie ayant déjà des jeunes en contrat PEC, a proposé ce type de contrat à Dylan.

 

Les missions de Dylan.

Dylan n’intervient que sur les espaces verts, il s’occupe du désherbage, des bords des trottoirs, des massifs floraux, du débroussaillage, de la plantation et de la taille de haies.

 

L’évolution de Dylan depuis son premier stage.

Pour Sébastien, le tuteur de Dylan, il a fait de beaux progrès depuis le stage ce qui fait qu’il lui laisse plus d’autonomie et de responsabilités sur les chantiers.

 

Le projet de Dylan pour l’avenir.

Il souhaite continuer à travailler dans les espaces verts. Il est maintenant ouvert aux formations que la mairie lui propose. Dans l’année, il souhaite faire une formation sur la mécanique et l’entretien du petit matériel.

Avis du tuteur sur l’embauche de jeunes.

Pour Sébastien, il trouve intéressant de pouvoir transmettre son métier. Selon lui, accompagner un jeune en PEC est différent d’un apprenti car le jeune est plus âgé, il a généralement son permis ce qui permet une certaine liberté d’action et une responsabilisation du jeune plus rapide. Pour lui, c’est aussi le rôle d’une mairie, ou de tout autre organisme relevant du service public, de donner la chance aux jeunes de pouvoir se former et évoluer dans un milieu professionnel. Toujours selon Sébastien, il est plus facile de prendre du temps pour accompagner les jeunes dans un service public que dans une entreprise où le jeune doit être opérationnel très tôt.

 

Recommandation de Dylan.

De son côté, Dylan conseille aux jeunes en recherche d’emploi de se rapprocher des collectivités pour un premier emploi. Selon lui, « ça fait une bonne expérience ».

 

 

Nul doute que, grâce à l’engagement des élus de Renazé, le PEC aura rempli son contrat : #1jeune1solution.