Emploi, formation des jeunes : quand les communes du 44 s’engagent

Rédigé le 14/09/2021
Benoit DRAPEAU

L'Association Régionale des Missions Locales des Pays de la Loire et la Préfecture de Région sont parties à la rencontre des mairies qui ont recruté des jeunes en contrat Parcours Emploi Compétences (PEC).

Dans la suite de cet article, vous allez pouvoir lire les témoignages des personnes rencontrées.



A l’exemple de la commune de La Bernerie-en-Retz, les collectivités territoriales peuvent aider leurs jeunes à acquérir de l’expérience et des qualifications et à construire leur avenir, en mobilisant le Parcours Emploi Compétences (PEC), mesure du plan #1Jeune1Solution.

 

Bastien a 22 ans. Après avoir obtenu son bac L, Bastien a effectué deux premières années de licence Lettres-Langues puis LLCE (Anglais-Portugais). Il n’a pas pu continuer. Il a ensuite « rebondi » grâce à un service civique à l’école René Guy Cadou de La Bernerie-en-Retz. Il y a occupé un poste d’animateur stagiaire dans une association de la ville en juillet puis un poste d’animateur saisonnier dans un camping des Moutiers-en-Retz. A la fin de son contrat saisonnier, il a appris qu’un poste en contrat Parcours Emploi Compétences (PEC) allait être créé à la Bernerie-en-Retz : « ce contrat m’a semblé être une réelle opportunité pour moi de rester dans la vie active », précise Bastien.

 

C’est la mairie qui a orienté Bastien vers la Mission Locale du Pays de Retz, compétente pour l’engagement d’un contrat PEC, afin de vérifier son éligibilité. Ces contrats PEC permettent à une collectivité territoriale ou à tout employeur du secteur non-marchand de recruter un jeune de moins de 26 ans, ou moins de 31 ans pour une personne en situation de handicap, pour une durée de 6 à 24 mois à raison de 20 à 30 heures hebdomadaires, avec une prise en charge par l’État de l’ordre de 65 voire 80 % si le jeune réside en QPV (Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville) ou en ZRR (Zone de Revitalisation Rurale).

 

Un emploi valorisant

La Mission Locale a ainsi proposé à Bastien le poste d’agent technique polyvalent au sein des services municipaux de la Bernerie-en-Retz. Au début de son expérience en milieu scolaire, son cœur de métier, l’entretien des locaux, le laissait plutôt indifférent, sans à priori négatif mais sans appétence particulière non plus. La crise sanitaire, vécue pendant son service civique, a changé son regard : le ménage et la désinfection des locaux sont devenus primordiaux. Il a appris à apprécier son emploi : « J’ai continué à travailler pendant le confinement, indique-t-il. Même s’il s’agit du travail de l’ombre, les équipes d’entretien et de nettoyage ont un rôle très important. Je suis content quand les collègues et les usagers montrent leur satisfaction quant à la qualité de mon travail ». Des propos qui renvoient assurément aux valeurs du service public.

 

Un parcours qualifiant et de nouvelles perspectives

Concrètement, comment la commune a-t-elle organisé la prise de poste de Bastien et envisagé le parcours qualifiant attendu dans le cadre d’un contrat PEC ? En premier lieu, Bastien bénéficie d’un tutorat. Sa tutrice est sa chef d’équipe, qu’il juge à la fois bienveillante, très disponible et partageant les informations. De plus, son travail lui permet de découvrir l’ensemble des services municipaux, et la souplesse horaire prévue dans son contrat lui permet de se dégager du temps pour travailler dans le centre de loisirs. Au demeurant, en sus de son apprentissage du métier, des formations sont susceptibles de lui être proposées, même si la crise COVID a contrarié ses projets. Bastien est ainsi intéressé par une formation de surveillant de baignade, lui qui dispose déjà du BAFA.

 

Après une première expérience positive, la commune de la Bernerie-en-Retz a décidé de renouveler le contrat de Bastien pour un an. Ce dernier le reconnaît : il se sent plus ouvert aux autres. Cet emploi, dans lequel il se sent reconnu, lui a redonné confiance. Il entrevoit des perspectives pour l’avenir, que ce soit dans son métier actuel, auprès des enfants et dans le secteur social, mais au-delà, son immersion dans les services municipaux l’a ouvert et continue de l’ouvrir à d’autres possibilités. Nul doute que, grâce à l’engagement des élus de La Bernerie-en-Retz, le PEC aura rempli son contrat : #1jeune1solution.


 

 

A VENIR : rencontre de la mairie de Luçon (85) le 23/09/21 et de la mairie de Renazé (53) le 24/09/21 par l'Association Régionale des Missions Locales.