Emploi, formation des jeunes : quand les communes du 72 s'engagent

Rédigé le 23/11/2021
Benoit DRAPEAU

Les mairies recrutent en PEC !

L'Association Régionale des Missions Locales des Pays de la Loire et la Préfecture de Région sont parties à la rencontre des mairies qui ont recruté des jeunes en contrat Parcours Emploi Compétences (PEC).

Lors de ces rencontres, les mairies ont pu s'exprimer sur le besoin qu'elles avaient et expliquer leur choix de contrat.

De leurs côtés, les jeunes ont raconté leur parcours jusqu'à la signature de leur contrat, expliqué ce pourquoi ils ont choisi ce contrat et quelles sont leurs missions. Ils ont aussi partagé leurs envies quant à leur futur.

Dans la suite de cet article, vous allez pouvoir lire les témoignages de la mairie de Précigné et d'une chargée de relations entreprises de la Mission Locale Sarthe et Loir. (http://ml-sartheloir.fr/)



A l’exemple de la commune de Précigné, les collectivités territoriales peuvent aider leurs jeunes à acquérir de l’expérience et des qualifications et à construire leur avenir, en mobilisant le Parcours Emploi Compétences (PEC), mesure du plan #1Jeune1Solution.

Nous sommes allés à la rencontre de Victor, Manon, Morgane, Sébastien CUILLERIER, Christiane FUMALLE et Coralie GRIMAUD.

 

Présentation des interviewés.

Victor, qui n'a pas souhaité être pris en photo, a 25 ans, il est agent de service technique à la mairie depuis mars 2021. Après 2 mois sous un contrat, la mairie s’est rapprochée de la Mission Locale pour savoir s'il était éligible au contrat PEC. Suite à cela, ils ont signé en mai 2021 le contrat pour une durée d’un an renouvelable. Après un Bac Pro commerce, il n’a pas souhaité continuer ses études dans ce domaine, il a donc enchaîné différents petits travails qui ne lui correspondaient pas.

Morgane, 24 ans, a testé plusieurs métiers avant de faire un CAP service à la personne puis un CAP petite enfance qu’elle a passé en candidat libre en parallèle de son premier contrat aidé. Ce contrat pouvait être renouvelé mais elle a eu l’opportunité du contrat PEC à Précigné qui lui permettait de faire un 35h. Elle est en poste depuis septembre 2021 en tant qu’agent polyvalent.

Manon a 20 ans. Elle est titulaire d’un BEP et d’un Bac Pro en service à la personne. Suite à ses études, elle a travaillé en tant qu’ASH (agent des services hospitaliers) en maison de retraite et à l’hôpital. Elle a souhaité se réorienter vers les enfants en postulant à la mairie de Précigné où elle occupe, depuis septembre 2021, le poste d’agent polyvalent.

Sébastien CUILLERIER est le responsable des services techniques de la mairie et le tuteur de Victor. Il travaille à Précigné depuis 24 ans, où il a commencé en tant que salarié et où il a évolué pour devenir le responsable des services techniques.

Christiane FUMALLE est la première adjointe en charge des finances et du personnel depuis 2 mandats.

Coralie GRIMAUD est chargée de relations entreprises à la Mission Locale Sarthe et Loir, sur l’antenne de Sablé-sur-Sarthe. Elle est l’intermédiaire entre les jeunes et le monde de l’entreprise (négociation de contrats, collecte d’offres et accompagnement une fois le contrat signé).

 

La mairie fait le choix d’embaucher des jeunes.

A Précigné, la mairie fait le choix d’embaucher des jeunes depuis déjà quelques années. Pour Christiane FUMALLE, le départ en retraite du personnel a donné l’opportunité aux jeunes de postuler pour se former et être embauchés. Selon elle, il est plus facile de travailler avec un personnel jeune car il est prêt à bouger sur le poste alors que les titulaires présents à la mairie depuis longtemps ont plus de mal à se prêter aux changements. Elle nous rapporte aussi que les jeunes sont ouverts à tout et apportent avec eux de nouvelles idées et méthodes de travail.

 

Les recrutements des jeunes.

Quand la mairie a besoin de nouveaux profils, elle se rapproche du département, de Pôle Emploi et de la Mission Locale. Elle fait passer des annonces auxquelles les jeunes peuvent postuler. La mairie ne connaissait pas spécialement le contrat PEC avant d’embaucher Victor cependant ils avaient déjà embauché précédemment en Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi (CAE) sur lequel le PEC est basé. Pour eux, pouvoir bénéficier d’un remboursement de l’Etat lors de l’embauche est un véritable avantage car la masse salariale représente le plus de charges pour la mairie.

Du côté de la Mission Locale, se sont généralement les collectivités qui se rapprochent des conseillers pour faire passer des offres. Lorsque Coralie GRIMAUD reçoit des annonces, elle les transmet à ses collègues et les diffuse parfois sur les réseaux sociaux. Ensuite, les conseillers repèrent les profils qui correspondraient au poste et envoient les CVs à la collectivité qui reçoit toujours les jeunes. Une fois le recrutement lancé, la mairie donne à la Mission Locale toutes les informations sur le contrat pour que celle-ci puisse faire la demande d’aide à l’Etat.

Le recrutement de Victor s’est déroulé avant le rapprochement avec la Mission Locale. Il était déjà en contrat depuis mars lorsque la mairie a pris contact avec la Mission Locale. Le contrat PEC a donc commencé en mai après que Mme TENDRON, la Secrétaire Générale de la mairie, ait pris contact avec Coralie GRIMAUD pour savoir s’il était éligible au contrat. Manon et Morgane étaient déjà suivies par la Mission Locale donc lorsque Coralie GRIMAUD a reçu l’annonce, elle en a parlé avec ses collègues qui ont transmis les CVs à la mairie.

 

Les missions des jeunes.

Le poste de Victor est « assez vaste » selon ses mots. Au niveau des espaces verts, il s’occupe entre autres de la taille, de la tonte, de la création des massifs et parterres. Les midis il se rend au restaurant scolaire pour la surveillance des enfants. Les vendredis il s’occupe également des poubelles de la ville. De plus en plus, les agents techniques ont des missions dans les bâtiments qu’achètent la mairie. Pendant les vacances scolaires, Victor peut être amené à encadrer des jeunes de 16-18 ans qui viennent travailler le matin grâce au dispositif « argent de poche » mis en place dans les collectivités. Selon lui, il n’y a pas de lassitude, « tous les jours sont différents ».

Manon a un poste qui dépend des absences de ses collègues ATSEM (agent territorial spécialisé en école maternelle) car elle fait les remplacements. Son rôle est d’accompagner les enfants en classe, dans leurs activités, aux toilettes, à la sieste et sur le restaurant scolaire. En fin de journée, elle fait le ménage dans les locaux et la surveillance à la garderie.

En matinée, Morgane fait le ménage des différentes salles de la commune puis elle se rend sur la cours d’école pour surveiller les enfants. Elle fait également du ménage l’après-midi avant de retourner à l’école pour la garderie. Elle s’occupe aussi de l’état des lieux d’avant et d’après location des salles.

 

Le retour du tuteur.

Pour Sébastien, le principal avantage à embaucher un jeune est qu’il va pouvoir le former à sa façon dès son arrivée à la mairie.

Lorsque Victor est arrivé à la mairie, il n’avait quasiment jamais travaillé dans les espaces verts, il ne connaissait pas grand-chose ce qui lui a permis de bien évoluer sur son poste. Sébastien nous rapporte que de son côté il a encore des choses à apprendre pour l’encadrement des jeunes mais qu’il essaye de transmettre le plus de connaissances possibles à Victor pour qu’il ait une expérience très formatrice à Précigné. Sébastien nous a indiqué qu’il se trouve chanceux de travailler avec Victor car c’est un jeune homme réceptif et à l’écoute, qui va appliquer correctement ce qu’il lui a appris. Sébastien a maintenant confiance en Victor et le laisse autonome sur ses missions.

 

Leurs projets.

Victor souhaite rester dans les espaces verts ou en tout cas rester dans les extérieurs. Il n’y a pas trop réfléchi pour l’instant mais verra ce qu’il fera en fonction des opportunités.

Manon envisage de passer son CAP petite enfance pour garder des enfants en très bas âge et possiblement passer les agréments pour être assistante maternelle.

Morgane a pour objectif de devenir ATSEM ou ASEM. Pour être ATSEM il faut passer un concours qu’elle ne souhaite pas passer pour l’instant. Dans un futur proche elle souhaite trouver du travail grâce à son CAP petite enfance pour avoir de l’expérience et se laisse la possibilité de passer le concours d’ATSEM dans quelques années.

 

Conseilleriez-vous aux collectivités d’embaucher des jeunes en contrat PEC ?

Christiane FUMALLE conseille vivement aux collectivités d’embaucher des jeunes. Selon elle, il faut s’intéresser aux jeunes qui « sont le futur », il faut leur transmettre le savoir-faire des agents pour que la relève s’assure.

Sébastien indique que ce contrat est peut-être le premier que les jeunes auront pour se lancer dans la vie professionnelle. Il espère que Victor aura des propositions d’embauche par la mairie de Précigné, d’autres collectivités ou entreprises suite à cette expérience.

 

Conseilleriez-vous aux jeunes de s’orienter vers le contrat PEC ?

Morgane, Manon et Victor invitent les jeunes à se rapprocher des Missions Locales et des collectivités pour se faire de l’expérience professionnelle.

 

Nul doute que, grâce à l’engagement des élus de Précigné, le PEC aura rempli son contrat : #1jeune1solution.