Emploi, formation des jeunes : quand les communes du 85 s’engagent

Rédigé le 28/10/2021
Benoit DRAPEAU

Les mairies recrutent en PEC !

L'Association Régionale des Missions Locales des Pays de la Loire et la Préfecture de Région sont parties à la rencontre des mairies qui ont recruté des jeunes en contrat Parcours Emploi Compétences (PEC).

 

Lors de ces rencontres, les mairies ont pu s'exprimer sur le besoin qu'elles avaient et expliquer leur choix de contrat.

De leurs côtés, les jeunes ont raconté leur parcours jusqu'à la signature de leur contrat, expliqué ce pourquoi ils ont choisi ce contrat et quelles sont leurs missions. Ils ont aussi partagé leurs envies quant à leur futur.

 

Dans la suite de cet article, vous allez pouvoir lire les témoignages des personnes rencontrées à Luçon.



A l’exemple de la commune de Luçon, les collectivités territoriales peuvent aider leurs jeunes à acquérir de l’expérience et des qualifications et à construire leur avenir, en mobilisant le Parcours Emploi Compétences (PEC), mesure du plan #1Jeune1Solution.

 

Maxime a 19 ans. Après un CAP paysagiste raté, il s’est inscrit en Mission Locale pour être accompagné dans ses nouvelles recherches. Il souhaitait continuer son parcours dans les espaces verts mais ne savait pas où aller. C’est là que la Mission Locale Sud Vendée est intervenue et lui a trouvé un emploi en contrat PEC dans les espaces verts à la mairie de Luçon. Ce contrat de travail permet à Maxime d’apprendre un métier, de développer ses compétences et de rester dans les espaces verts comme il le voulait.

 

Le contrat PEC.

La mairie de Luçon avait déjà embauché des personnes en « emplois aidés » il y a quelques années. Il a été naturel pour eux de continuer le recrutement des jeunes par le biais du contrat PEC lorsque la Mission Locale le leur a proposé. L’avantage financier qu’il représente a permis d’embaucher des jeunes sur plusieurs postes afin de combler les manques qui existaient, notamment dans les ateliers municipaux des espaces verts.

Pour Christian GRIMAUD, adjoint au maire en charge du personnel, c’est un dispositif intéressant pour la mairie mais surtout pour le jeune qui bénéficie d’un accompagnement complet entre la mairie, son tuteur et la Mission Locale. Ce contrat lui permet de monter en compétences rapidement et d’être accompagné dans son parcours professionnel. Monsieur Grimaud nous rapporte que « c’est un bon tremplin pour les jeunes qui vont partir dans la vie active ».

Jean-Louis REY, responsable des ateliers des espaces verts et tuteur de Maxime, estime que ce contrat permet d’emmener les jeunes vers des formations, d’avoir un suivi avec la Mission Locale, de renforcer l’équipe et d’accompagner les jeunes vers l’emploi.

 

Le lien avec la Mission Locale Sud Vendée.

Yveline THIBAUD, première adjointe au maire de Luçon et présidente de la Mission Locale Sud Vendée, explique que « la relation entre Mission Locale et mairie est un maillage indispensable qui permet de faciliter à nos jeunes l’accessibilité à des postes en collectivités ».

Pour Christian GRIMAUD, le lien et les relations entre la mairie et la Mission Locale sont très importants. Pour les recrutements, il a échangé avec les professionnels de l’antenne de Luçon qui lui ont proposé le contrat PEC. « Je crois que les relations qu’on a sont très importantes pour nos jeunes. » nous indiqua-t-il. Dans le cadre du contrat PEC, il pense que les entretiens mis en place par la Mission Locale avec le jeune, le tuteur et la mairie favorisent la progression du jeune, permettent de faire un point d’étape et d’accompagner la mairie dans le tutorat et dans l’apprentissage du jeune.

 

Le rôle de Maxime.

Maxime intervient exclusivement sur les 8 stades (taille des haies et du gazon).

Son tuteur nous rapporte que Maxime est très réactif, selon lui « tout avance dans le bon sens, il a envie de réussir et ça se voit. ».

 

L’invitation aux autres collectivités.

Yveline THIBAUD invite fortement les autres collectivités à s’orienter vers les Missions Locales pour leurs recrutements. Selon elle, c’est une vraie opportunité d’accepter les propositions faites par les Missions Locales.

De son côté, Christian GRIMAUD conseille aux collectivités de « s’engager dans cette démarche de contrats aidés, de contacter les Missions Locales et d’aider ces jeunes parce qu’ils méritent d’être aidés. ». Il indique que pour le contrat PEC, le choix du tuteur est très important pour l’évolution du jeune, qu’il faut être prêt à l’accompagner tout au long de son parcours, qu’il faut savoir être pédagogue et prendre son temps.

 

 

Nul doute que, grâce à l’engagement des élus de Luçon, le PEC aura rempli son contrat : #1jeune1solution.